Association des producteurs d'ail de Piolenc - APPA
L’Ail de Piolenc :
Un produit provençal ancré dans son terroir
Un produit typique et unique
L’Ail de Piolenc est un ail violet cultivé dans le nord du Vaucluse.
Il est reconnaissable entre tous par son calibre important, supérieur à 60 mm et sa couleur violette marquée.
Planté à l’automne et récolté en Mai, l’Ail de Piolenc est l’un des premiers à arriver sur le marché, et permet d’accompagner les autres produits du printemps dans votre assiette.
Car, l’Ail de Piolenc a un goût particulier et reconnaissable. Il est prononcé et persistant, fort et parfumé, qu’il soit cru, cuit, en chemise, en aïoli ou rôti. Caractéristique unique de notre filière, l’Ail de Piolenc est autant commercialisé en frais, dès sa récolte, qu’en sec.
Un terroir particulier
Notre aire d’appellation se dessine autour de 6 communes du Vaucluse : Caderousse, Mondragon, Mornas, Orange, Uchaux, et donc Piolenc. Ces communes sont situées au croisement de la Vallée du Rhône et de celle de l’Aygues son affluent. Les limons déposés par ces deux cours nous font bénéficier de sols meubles et fertiles, très favorables pour la croissance de l’ail.
Notre terroir est surtout caractérisé par la prédominance du Mistral, élément important dans la culture de l’Ail de Piolenc. Il est essentiel, car il permet de limiter le développement de la rouille, principale menace sur notre culture, en séchant les feuilles après les pluies. L’incidence de la rouille ainsi diminuée permet à l’ail de développer tout son potentiel.
Notre association et nos producteurs
L’Association des Producteurs d’Ail de Piolenc a été fondée en 2016, avec le but de valoriser l’Ail de Piolenc et de développer notre filière. Aujourd’hui, 8 producteurs font partie de notre association, et cultivent 75 hectares d’ail.
Aujourd’hui nos producteurs sont engagés dans une démarche qualité, afin de produire le meilleur ail possible, afin de satisfaire au mieux nos clients et nos consommateurs. En effet, nos méthodes de cultures de l’ail sont uniques, et nous permettent de mieux maîtriser sa croissance, tout en limitant l’utilisation de phytosanitaires et en économisant l’eau d’irrigation.
Enfin, nos producteurs sont engagés dans la transition agroécologique des pratiques culturales. Ainsi, la quasi-intégralité de nos producteurs ont remplacé leurs plastiques « conventionnels » par des plastiques biodégradables, malgré leur coût et les difficultés que leur utilisation implique. Une grande partie de nos producteurs sont certifiés HVE et nous cherchons aujourd’hui des solutions alternatives aux fongicides pour développer une gamme d’Ail de Piolenc bio.
Une démarche AOP en préparation
La qualité et la typicité de l’Ail de Piolenc, et leur lien avec notre terroir particulier nous a motivé à nous engager collectivement dans une démarche de reconnaissance en Appellation d’Origine Protégée (AOP).
Cette reconnaissance nous permettrait de mieux valoriser notre produit, et de le faire connaître partout en France. Elle permettrait également de mettre en avant l’histoire de notre produit et la qualité de notre terroir et de nos pratiques. Aujourd’hui, un premier dossier de demande a été déposé auprès des services de l’INAO en Juillet 2019.
Grâce au soutien de la Région Sud-PACA et de la CNR, et en partenariat avec la Chambre Régionale d’Agriculture, le Melon de Cavaillon, la Fraise de Carpentras et l’association Planète Terroirs, nous travaillons activement à finaliser cette démarche et à faire connaître notre produit.
L’Ail de Piolenc est donc un produit fortement ancré sur son terroir, mobilisant le savoir-faire de nos producteurs et les qualités de nos territoire, pour un produit de qualité supérieur.